Recruter c’est aussi parfois remotiver le candidat

Lorsque vous postulez sur les sites d’emploi, vous ne le savez peut-être pas encore ; mais il se peut que votre candidature arrive directement sur la plateforme d’une agence de recrutement. Le marché de l’emploi, c’est aussi ça : Page Personnel ; Adecco et bien d’autres encore. Ces agences de recrutement sont souvent très réactives et dynamiques, contrairement aux services de recrutement plus communément appelés le service des Ressources Humaines des entreprises. En moyenne, deux jours après l’envoi de votre candidature, vous recevez un appel. Bien souvent, un rendez-vous est fixé dans la foulée. Cela vous remotive dans un sens car derrière le téléphone se cache (dans la grande majorité des cas) un interlocuteur qui vous redonne la pêche ! Le sourire s’entend au téléphone, et vous l’avez bien senti. Allez-vous retrouver cette même dynamique lors de l’entretien ?

Par Géraldine Gomaere

Vous êtes unique

Recruter c'est aussi remotiverAvant de passer cet entretien, on vous demande de renvoyer des documents afin de remplir votre dossier. Les documents généralement demandés sont : vos diplômes, votre cv, dernière attestation de l’employeur, etc. Ce n’est pas l’étape la plus motivante du processus de recrutement, mais une fois fait, vous êtes dans la base de données de l’agence, et vous y êtes pour de bon. De plus, c’est un excellent moyen pour vous de vous faire connaître sur le marché de l’emploi ! En effet, l’agence en question n’hésitera pas à envoyer votre profil à ses agences partenaires, et ce n’est pas rien ! Le réseau professionnel fonctionne aussi dans ce cas de figure.

Donc si vous n’avez pas l’habitude de classer vos papiers, je vous conseille vivement de le faire et de scanner tous vos documents. Vous les rangerez ensuite dans votre ordinateur, dans un dossier intitulé « Papiers », par exemple.

On veut vous connaître

Le jour J arrive. On vous fait patienter dans une salle, on vous propose un café ou bien un verre d’eau. Dans tous les cas on vous met à l’aise. Le recruteur de l’agence arrive avec un grand sourire. Vous aviez raison, derrière le téléphone se cache bien cette même personne. L’entretien peut commencer. Dans un premier temps, votre interlocuteur vous rappelle que vous êtes convoqué pour le poste auquel vous avez candidaté via tel site et vous invite à vous présenter, mais de manière détaillée cette fois-ci.

Vous commencez. Votre interlocuteur s’intéresse à vous et veut vous connaître :

Combien de temps êtes-vous resté dans l’entreprise ? Quel type de contrat (stage/CDD etc) avez-vous effectué ? Pourquoi cela a-t-il pris fin ? Pourquoi avez-vous choisi ce parcours ? Pourquoi voulez-vous travailler dans ce domaine ? Dans quel type d’entreprise voulez-vous travailler ? Etc

À cette étape, cela pourrait vous paraitre ennuyant de répondre à toutes ces question, et pourtant ! Votre recruteur se démène pour vous classer dans sa base de fichiers candidats et ainsi être repéré le plus rapidement possible lors d’une éventuelle autre opportunité de poste.

On vous donne des conseils

Votre interlocuteur note tout sur votre cv et retourne parfois la feuille pour y écrire des choses nouvelles, celles auxquelles vous n’aviez même pas pensé. Et oui, il sait vous poser les bonnes questions pour extraire le meilleur de vous-même. De plus, vous avez d’ailleurs eu droit à quelques conseils pour présenter votre cv d’une manière plus accrocheuse, car vous devez vous démarquer ! Par exemple, il vous dira de détailler le domaine d’activité de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, de préciser s’il s’agissait d’un stage ou d’un CDD, de détailler d’avantage les expériences qui sont en rapport avec le poste auquel vous voulez postuler, enfin de mettre un exemple de travail réalisé et quels étaient les résultats.

Bref, à votre grand étonnement, cet entretien vous aura fait découvrir plein de choses sur vous.

À la fin de l’entretien, votre interlocuteur vous informe qu’il enverra votre candidature à l’employeur. Si elle lui plait, vous serez convoqué pour un deuxième entretien, mais dans l’entreprise cette fois-ci.

Be Sociable, Share!

About the author

Géraldine Gomaere

View all posts

1 Comment

  • Excellant! jamais pensée à ce côté de l’entretien. Merci les recruteurs: un travail de fourmis!
    Maintenant c’est pleine d’espoir que je répondrais à leurs convocations! bien décidée à décrocher le job!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *